samedi 27 octobre 2018

Mes dernières lectures

       Cela fait quelques temps que vous ne m'avez pas revue ici. Ce mois ci a été plutôt chargé en ce qui concerne mes études, j'avais pas mal de choses à rendre et cela m'a pris du temps. Enfin, je reviens aujourd'hui pour une nouvelle catégorie d'articles sur le blog... je voulais vous présenter mes dernières lectures alors voilà !

       Lorsque j'étais petite, j'avais constamment le nez dans les bouquins et depuis, j'ai un peu délaissé ce passe-temps au profit des nouvelles technologies. Mais l'été est propice aux lectures et depuis, je me suis remise à lire ! J'ai donc décidé d'aborder ce thème sur le blog afin de partager mes récentes découvertes avec vous.


Avant toi - Jojo Moyes

Le résumé du livre :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invertéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

       Que dire... je ne m'attendais pas à autant apprécier la relation entre les deux personnages. A travers le livre, on les suit dans leur routine quotidienne et sans rien voir, on s'y attache énormément, si bien que cette histoire d'amour peu commune nous fait fondre nous aussi ! Je n'avais jusque lors jamais lu de romans abordant le sujet de la tétraplégie et cet aspect me rebutait un peu, toutefois le livre est richement documenté, il m'a beaucoup appris et je suis tombée sous le charme des protagonistes ! Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance, davantage dans le livre que sur grand écran d'ailleurs. Le soir même où j'ai fini l'histoire, j'ai regardé le film et même si les adaptations sont toujours moins appréciables que les bouquins, celle-ci était sympa à regarder. Malgré les scènes en moins et la rapidité à laquelle s'enchaînent les événements, le film m'aura arraché quelques larmes ; alors si vous souhaitez lire et regarder une romance étonnamment renversante, foncez :)

Après toi - Jojo Moyes 

SPOILER 
Le résumé du livre :
N'oublie jamais que tu n'as qu'une seule vie... Lou a promis à l'homme qu'elle aime de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violents critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n'a rien du nouveau départ qu'elle espérait : accoutrée d'un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d'un aéroport sous les ordres d'un petit tyran. Lors d'une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l'apparition d'une jeune fille, et tombe... trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c'est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d'honorer sa promesse.

       Bon, j'avoue ne pas être fan des titres mais si vous suivez bien, vous vous doutez que ce roman est la suite du premier. Avant même de l'avoir fini, j'ai foncé à la Fnac me l'acheter car à la vitesse où je lisais Avant toi, je ne me voyais pas prête de laisser tomber la petite Louisa de si tôt. Et je ne devais pas être la seule car c'est pour répondre aux attentes de ses lecteurs que Jojo Moyes a écrit la suite. Pour être honnête, au début du livre j'avais l'impression de lire une mauvaise fan fiction juste là pour assouvir la curiosité des gens. A mon avis, Avant toi n'avait pas besoin d'une suite tellement l'histoire était géniale mais ce roman s'est avéré être tout à fait plaisant à lire. 
SPOILER 2 : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et apprécier les personnages, c'est peut-être car tout comme Louisa, je faisais le deuil de Will. A mesure qu'elle progresse dans sa vie, on arrive nous aussi, à accepter qu'elle continue son chemin sans lui et on finit même par aimer les nouveaux proches de Louisa. Si c'est l'effet escompté de l'auteur alors c'est réussi ! Il y a beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas, notamment concernant la trame de l'histoire (je pensais la suivre à New York, s'occupant à nouveau d'un malade et tombant amoureuse de Nathan) et lorsque j'ai fermé le bouquin, j'étais finalement contente de la tournure qu'a prit la vie de Louisa.


Souviens-toi - Mary Higgins Clark

Le résumé du livre :
Menley Nichols pourra-t-elle jamais oublier cet accident de voiture où son petit garçon a trouvé la mort ? Submergée par un terrible sentiment de culpabilité, la jeune femme retrouve pourtant l'espoir et le goût de vivre après la naissance de son nouveau bébé. Sans se douter que ce choix sera lourd de conséquences, Adam, son mari, avocat d'assises réputé, loue pour l'été une maison à Cape Cod, où il a grandi. "Remember" est une belle demeure du 18ème siècle, sur laquelle courent de sinistres rumeurs. Et cet été-là, les drames qui surviennent à Cape Code pourraient bien ressusciter les morts d'autrefois. 

       Remember me de son nom anglais, est le premier roman de Mary Higgins Clark que je lisais. Pour la petite histoire, j'ai l'ai trouvé pendant mes vacances dans une librairie qui allait mettre la clé sous la porte. Je l'ai payé une misère et j'ai été ravie de cet achat. Au début, j'ai été un peu confuse de tous les personnages qu'il y avait et avait du mal à m'y retrouver. En effet, le livre est narré sous différents points de vue et cela donne un côté "série télé". J'ai vraiment eu l'impression de suivre un film en le lisant ! D'autant plus qu'il est découpé non pas en chapitres mais en journées, et que chaque journée est elle-même divisée entre les nombreuses personnes de la ville. Pour être honnête, ce n'est clairement pas de la grande littérature. Clark est réputée pour ses romans policiers/à suspens mais le style n'est pas le plus élaboré, on a des phrases et discussions entre personnages très simples. On arrive un peu à deviner ce qu'il va se passer mais l'avantage avec ce genre de roman est qu'on ne peut plus les lâcher tellement on veut résoudre le mystère. Et surprise, la fin m'a tout de même étonné ! Aussi, je tenais à dire que le cadre de l'histoire m'a bien plu, elle se déroule à Cape Cod et j'ai trouvé ça très chouette :)

       Et voilà pour cet article ! J'espère que ce sujet vous plaît autant que moi, je me fais une joie de dévorer de nouveaux livres pour vous les présenter ici ! Dites moi dans les commentaires si vous avez lu un de ces livres et sinon, partager moi vos dernières lectures ! 

5 commentaires:

  1. Salut ! En recherche active de lecture en ce moment, celui de Lou me plait assez bien ! A voir !
    Merci pour tes conseils lecture,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! J'ai déjà dans ma PAL le premier livre qui me fait de l'oeil depuis quelques temps mais par manque de temps, je ne l'ai pas encore lu. Du coup, je ne savais pas qu'il y avait une suite ! J'ai pas lu ton avis de peur de me spoiler. Et pour le dernier, l'histoire me parle mais je ne suis pas sûre de l'avoir lu. C'est vrai que le style de MH Clark est simple mais justement c'est ce que j'aime, on va à l'essentiel et on est souvent surpris par la fin ! J'ai lu beaucoup beaucoup de ses livres et j'ai aimé la plupart.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Souviens-toi" il y a longtemps : j'ai eu une période Mary Higgins Clark quand j'étais ado/étudiante, mais ça doit bien faire dix ans que je n'ai plus rien lu d'elle. Mon préféré de MHC est "Recherche jeune femme aimant danser". J'ai aussi bien aimé "Ce que vivent les roses" et "La maison du clair de lune". Après ils sont tous chouettes dans leur genre, c'est juste qu'au bout d'un moment j'ai trouvé que ses livres finissaient tous par se ressembler :-)

    Sinon j'aime bien les livres de sa fille, Carol Higgins Clark : elle écrit une série de bouquins dont le personnage principal est une détective privée du nom de Regan Reilly, et c'est drôle et sympa à lire.

    Je n'ai pas lu les Jojo Moyes, ils ne me disent rien.

    RépondreSupprimer
  4. Le film avant toi est magnifique et j'avoue avoir craqué sur le livre mais le 2ème tome ne m'a jamais tenté de peur d'être déçue. Pour le moment je me suis entichée de 2 livres " les enfants de la liberté" de Marc Levy et "le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu pas de Mary Higgins Clark quand j'étais plus jeune et je les ai toujours trouvé facile à lire et bien écrits. Dernièrement j'ai lu quelques Michael Connelly en polar. C'est plutôt pas mal. Et le dernier livre lu en date c'est : "L'Exraordinnaire Voyage du Fakir qui était Resté Coincé Dans Une Armoire Ikea" . Très très bien et se lit tout seul ;)

    RépondreSupprimer

Latest Instagrams

Subscribe