vendredi 1 mai 2020

Mes lectures d'avril

Comme dit dans les précédents articles, ce confinement me permet de diminuer ma PAL ! Je passe beaucoup plus de temps qu'avant à lire, et ai donc beaucoup plus de livres à vous présenter ! Pour cette fois, la sélection est variée : du young adult, des BD etc. Du coup, je ne m'attarde pas et vais essayer d'être concise concernant les revues :)

J'ai commencé par lire ces 3 livres dans le cas d'un readathon, si vous ne savez pas ce que c'est, allez voir la vidéo de Madison Ramaget (@101bookstoread) !

Joyland - Stephen King

Le résumé du livre :
Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ? Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...

Joyland était mon 1er Stephen King et pour être honnête, j'avais un peu peur en le commençant. Je suis une grosse flippette et je repoussais sans cesse le moment de cette lecture. Et bien j'ai été agréablement surprise ! On suit Devin, un garçon de 21 ans qui bosse dans un parc d'attractions pour l'été et découvre le mystère de Joyland, un meurtre dans la maison hantée... C'était bien écrit, juste, émouvant, le tout truffé d'indices et de suspens. Un beau roman d'apprentissage, une jolie histoire sur la vie. Je l'ai trouvé tout simplement génial, et je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages !

_________________________________________________________

L'Arrache-Mots - Judith Bouilloc

Le résumé du livre :
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s'attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Sur les conseils de Madison Ramaget (oui encore elle), j'ai acheté L'Arrache-Mots (d'ailleurs trouvé sur Vinted). C'est un très beau livre mais l'histoire ne m'a pas convaincue du tout. Déjà, il y a énormément de ressemblances avec la Passe-Miroir et elles m'ont fortement dérangées. Ensuite, je n'étais sûrement pas le bon public pour cette lecture : j'ai trouvé l'histoire trop prévisible et pas très prenante et les personnages, pas attachants. Alors ce n'était pas mauvais, mais pas bon non plus, je pourrais le conseiller à une jeune fille (disons au collège).


 

Le Chemisier - Bastien Vivès

Le résumé du livre :
"- Pour le chemisier, je peux vous le rendre demain, si vous voulez ?
- C'est bon, c'est pas pressé.
- Je vous appelle.
- Oui, on voit ça..."

J'ai reçu ce livre par ma coco l'an dernier et ce n'est que maintenant que je le découvre ! Déjà, je le trouve trop trop joli, j'adore la couverture. Pour ce qui est de la BD en elle-même, le début est pas mal, les dessins sont minimalistes, le dessinateur a son style. C'est une histoire un peu érotique (bon carrément même) qui aurait pu être sympa mais franchement... ça m'a laissé perplexe. La scène de la voiture m'a mise mal à l'aise et j'ai trouvé le fond misogyne et pervers. En me renseignant sur Bastien Vivès, j'ai vite compris pourquoi, il a ses idées et c'est particulier. Un peu décevant du coup, heureusement que ça reste un bel objet :)




Le Silence des Étoiles - Sanäa K

Le résumé du livre :
Sanäa traite avec délicatesse du premier chagrin d'amour, celui qui fait sombrer tout au fond du gouffre, couler les larmes, au point de ne plus se relever et devenir un fantôme dans sa propre vie. Le soutien indéfectible de ses meilleures amies lui permettra de remonter la pente.

Le Silence des Étoiles est une BD/un roman graphique de Sanäa K, dont j'ai entendu parler par Sananas. Elle raconte sa première rupture amoureuse, son blog, ses potes et ses dessins. C'est frais, très joli (les détails sont trop cools, on reconnaît nos marques chouchous !) et tout doux. Je l'ai lu d'une traite et c'est passé beaucoup trop vite, un beau livre à offrir à une copine !



Fruits Basket Another, Tome 1 à 3 - Natsuki Takaya

Le résumé du livre :
Nous sommes de retour au lycée Kaibara dans lequel Tohru et ses amis ont été diplômés dans Fruits Basket, il y a maintenant plusieurs années, où une nouvelle histoire pleine de nostalgie est sur le point de commencer...
Sawa Mitoma est très en retard pour la cérémonie d'entrée au lycée et se fait attraper par un de ses professeurs ! Alors qu'elle se trouve dans une situation plus que gênante, un beau jeune homme vient à sa rescousse...

Enfin, j'ai terminé les Fruits Basket Another, spin off/suite du classique Fruits Basket ! Malgré avoir lu les 3 livres d'une traite, je n'ai pas autant accroché à l'histoire. Au début, les nouveaux personnages sont trop nombreux , on ne les distingue pas vraiment. Heureusement, le 3ème tome relève le niveau de cette mini-histoire Mais moi qui me faisait une joie de retrouver l'ambiance Fruits Basket et la petite bande de Tohru, je me retrouve face à une nouvelle série qui sert surtout - selon moi - à rapporter de l'argent. 

Et voilà pour cette longue chronique livresque ! J'espère vous avoir donné envie de lire un de ces titres, si oui dites moi lequel ! Partagez moi aussi vos lectures du moment ! Bon week-end,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire